Nous trouvons vos mots clés pour vos articles de blog.

Optimisez votre référencement

Comment améliorer son référencement

Les chiffres du web

3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population. 2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux soit 68% des internautes. Temps passé sur Internet 4,8 heures par jour via un ordinateur, 2,1 heures via un mobile. 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde. Chaque minute sur Internet, c’est : 4 millions de recherches Google sont effectuées. 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook. 347 222 photos sont partagées sur WhatsApp. 277 000 tweets sont envoyés.

Le Web comptait plus d'un milliard de sites en septembre 2014.
822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour.
  • 81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)
  • 78% en Europe de l’Ouest (83% en France)
  • 18% en Afrique
  • 12% en Asie du Sud
  • 216 000 photos sont partagées sur Instagram
  • 8 333 vidéos Vine sont partagées
  • 3 472 images sont épinglées sur Pinterest
  • 72 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube
  • 204 millions de mails sont envoyés
  • Google
  • Facebook
  • YouTube
  • Yahoo!
  • Baidu

Les chiffres de ce classement concernent les visiteurs uniques mensuels.

  • 40,5M : Google
  • 30,0M : Facebook
  • 25,8M : YouTube
  • 24,6M : Microsoft
  • 24,3M : MSN / Windows Live
  • 20,3M : Orange
  • 19,2M : Wikipédia
  • 17,0M : Leboncoin
  • 16,1M : Skype
  • 15,8M : Pages Jaunes
  • L’anglais, avec 536 millions d’utilisateurs
  • Le chinois, avec 444,9 millions d’utilisateurs
  • L’espagnol, avec 153,3 millions d’utilisateurs
  • Le japonais, avec 99,1 millions d’utilisateurs
  • Le portugais, avec 82,5 millions d’utilisateurs
  • Facebook
  • YouTube
  • Wikipédia
  • Le Bon Coin
  • Yahoo Actu

Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014.

Satisfaire le visiteur

Afin de plaire davantage aux moteurs de recherche, il faut désormais plaire au visiteur. Pour cela, je vous invite à optimiser le temps de chargement de votre site. Sachez qu'un site mettant plus de 4 secondes à s'afficher est quitté par le visiteur. L'impatience du visiteur est votre pire ennemi. Le visuel du site est également très important . N'imaginez pas qu'un client puisse s'attarder sur un site ayant une allure de vieille tapisserie sauf si c'est justement ce que vous vendez ( du rétro). Soignez donc le design en choisissant un bon template. Qui n'est jamais tombé sur un site dont l'architecture était incompréhensible? Vous devez faire attention à l'ergonomie . Un menu bien organisé, une page bien présentée, des visuels bien situés seront la clé de votre succès. aucun visiteur ne cherchera plus de 3 minutes le lien qui l'intéresse. Cela doit être évident pour le lecteur. Ne pensez donc pas comme le webmaster. Créez le site pour le visiteur. La géolocalisation... Et oui, Google va classer les sites les plus intéressants en fonction de votre localisation.  Votre site doit également être mis à jour régulièrement. Si l'algorythme remarque que vous ne modifiez plus votre site, que vous ne rajoutez pas de contenu, le moteur de recherche pensera simplement que c'est un site abandonné.

Les balises

Si vous souhaitez que le moteur de recherche vous trouve facilement, vous devez absolument que chacune de vos pages aient des balises. Ces balises synthétisent le conteuu de la page. Les balises uniques pour chaque page : Dans le head de votre page, vous devez notamment avoir : <title> entrez le titre de la page visible dans le nom de l'onglet </title> <meta description> entrez la description de la page </meta description> <meta keywords> entrez les mots clés</meta keywords> Dans le corps de votre site, entre les balises body, vous devez avoir les balises hn et les autres informations tels que les titres des liens. <h1> entrez le titre de la page visible par l'internaute sur le site</h1> Voici des balises nécessaires mais présentes en quantité illimitée. <p> entrez le contenu de la page entre ces balises.</p><a href="" alt="" title="" target="_blank"> entrez les liens vers les pages externes</a> Ces balises sont obligatoires pour un excellent référencement.Respectez les et vous aurez rapidement un site dont les pages seront indexées et optimisées pour le référencement.

Faciliter et guider les robots dans leur travail de découverte

3 fichiers indispensables au référencement naturel : Un site bien fait doit avoir un plan détaillé de son architecture. Ce plan sera visible dans un fichier de typeSitemap.xml Votre architecture devra également posséder un fichier permettant ou rejetant les accès aux visiteurs. Ce fichier doit s'appeler : .htaccess Le fichier .htaccess doit être placé directement dans le dossier possédant le site. Pour le créer, il est plus simple de l'écrire sous la forme d'un fichier texte puis de le renommer en .htaccess une fois placé dans le FTP. Votre FTP devra posséder un fichier nommé : robot.txt Les robots ne peuvent classer les pages qu’ils ne peuvent indexer. Ce fichier vous permettra d'accompagner le robot à faire son travail là ou il est attendu.

Assurer le confort visuel du visiteur

Un site qui s'affiche mal fera fuir le visiteur. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un site mal présenté. L'ergonomie du site est importante mais à l'heure des smartphones et tablettes, nous parlerons davantage de design responsive. Pour remédier à cela, Tous les CMS proposent des template responsives. Le confort visuel passe également par le fait de bien choisir ce CMS. Magento fonctionne efficacement pour de très grosses boutiques. Prestashop est réalisé pour des boutiques moyennes. Wordpress est créé pour des blogs. Joomla a été imaginé pour des sites de type vitrine. Les puristes préfèreront enfin des mises en page avec des outils tels que Bootstrap pour créer des sites sur mesure. Sachez également que chacun permet sous forme de modules et plugins de faire ce que les autres font le mieux. exemple le plugin Woocommerce permet aux sites sous Wordpress d'avoir une boutique. Pensez également à avoir des pages ayant un nom parlant. Comment deviner que la page https://www.seosuggest.fr/art2.php parle de référencement ? Il est nettement plus préférable qu'elle se nomme https://www.seosuggest.fr/les-cles-du-referencement.php Pour réaliser cette exploit, il est nécessaire de s'intéresser à l'url rewriting. Enfin, Pensez au visiteur. S'il voit un terme dans votre article qui l'intéresse, il doit pouvoir cliquer dessus et arriver sur une explication plus poussée ou un autre article évoquant le même terme. Je vous invite donc à optimiser vos liens internes !

Bannir le duplicate content

Pour vous assurer un bon référencement, vous devez avoir un contenu original. Oubliez le copier/coller appelé dans le jargon du référencement le duplicate content. Ne copiez jamais le contenu d'un autre site. Bien évidemment, vous trouverez dans 99% des cas un site ayant déjà traité un sujet identique. Dans ce cas, écrivez le ave vos mots. Choisissez d'autres tournures de phrase, une autre syntaxe ou une manière différente d'aborder le même sujet. Pour être bien référencé et pour faire venir des visiteurs, vous devez vous démarquer ! Offrez un service d'exception, un service original, un service plus vaste ou au contraire beaucoup plus spécialisé.

Suivre et produire du contenu

Quant au suivi de contenu, des méthodes s'appliquent. On évoque alors le search marketing. L'idée la plus simple à mettre en place est de s'obliger à suivre un planning de publication. Prévoyez des pages ayant au minimum 250 mots, certains spécialistes du référencement iront même jusqu'à un minimum de 350 mots. Mais les meilleurs blogs avoisinent les 1000 mots pour permettre d'être trouvé facilement par les moteurs de recherche. Pensez à développer les sujets autour d'une thématique précise. Recherchez davantage à écrire sur ce que les utilisateurs recherchent et non sur ce qui vous plait. Les utilisateurs recherchent du contenu, les moteurs de recherche également...alors à vos claviers !

Sécurité et certificat SSL

Aujourd'hui, avoir un site sécurisé est primordial. Mais la sécurité, c'est l'affaire de tous en matière de site web. L'hébergeur ainsi que le webmaster ont chacun leur rôle à tenir. En effet, l'hébergeur doit être en mesure de vous fournir une adresse url avec un certificat SSL. Depuis l'été 2016, des certificats gratuits sont proposés chez les plus grands hébergeurs grâce à une technologie nommé Let's encrypt. Le webmaster doit également assurer la sécurité du visiteur et la sécurité de son site. Pour cela, il doit vérifier les entrées dans les champs de saisie notamment afin de controler que des inclusions de codes ne soient pas créées. De légères fonctions existent pour cela et elles sont bien souvent implémentées directement dans l'outil que vous utilisez. Les formulaires sont en effet la première faille d'un site web. N'oubliez pas d'ajouter un captcha avant toute validation de formulaire.

Un contenu qualitatif

Proposer une information pertinente Répondre à la demande des internautes Faciliter la compréhension du contenu par les robots Bien référencer son site, c'est savoir écrire pour le web. Le balisage sémantique est important. Vous devez créer des liens profonds vers toutes les pages du site de telle sorte que chaque page soit reliée à d'autres. Ainsi, le visiteur pourra facilement visiter votre site web et découvrir son contenu. Le visiteur doit également pouvoir naviguer aisément sur la page. une bonne navigation permettra au visiteur de trouver une réponse détaillée à sa question. L’ancre de lien devient alors indispensable ! Une ancre se présente comme ceci :La cible Si vous êtes en mesure de diffuser du contenu via un fil RSS par exemple, n'hésitez pas à le faire. Pensez également au visiteur qui ne serait peut-être pas sur votre site s'il avaait l'information. Il est donc nécessaire de lui expliquer. Pour cela, pensez à utiliser un vocabulaire adapté et soyez pédagogue. Si vous savez manipuler les outils du web, je vous conseille d'utiliser les ressources multimédias. Une vidéo se référence très bien et attire des visiteurs. Le visiteur préfère regarder une vidéo plutot que de lire le contenu. Enfin, je ne me lasserai pas de vous répéter qu'une page = un sujet précis et bien travaillé! Votre expertise est attendue. L'expertise rassurera le visiteur et l'amènera à poursuivre la lecture

La recherche et le ciblage par les mots clés

Dénicher les Meilleurs mots clés Suivre les tendances Travailler sur la volumétrie Observer le ROI retour sur investissement par mot clé et exploitez le au maximum. Si vous souhaitez gagnez de l'argent avec votre site alors votre question quotidienne sera : Combien coûte un mot clé et que rapporte-t-il ? Et pour cela, en bon expert, vous devrez étudier les prévisions et tendances de nouveaux mots clés . Vous devrez détecter les opportunités. Sans analyse de l’audience, comment savoir ce qui fonctionne ? Vous devrez définir précisément la thématique de la page et le champ sémantique de cette thématique. C'est avec cette méthode que vous rechercherez des mots et des expressions clés pertinentes pour le référencement . N'oubliez pas de mettre des balises appropriées sur les mots clés. Mettre en gras un mot clé est un minimum. 2 règles principales sont à respecter pour référencer une page : 1 mot clé = 1 page texte  1 page de texte = 250 mots au minimum.  Par ailleurs, vous devez connaitre et prendre en compte les termes utilisés par les internautes . Pour chaque section et chaque catégorie, définissez 2 listes : - Liste de mots clés principaux. Souvent les mots les plus concurrentiels. Choisissez en au nombre de 3. - Liste de mots clés secondaires : Mors clés adapté à votre produit ou service. Choisissez en 5.

Popularité et liens externes

Dominer les pages de résultats des moteurs de recherche Le SERP (search engine result page ) représente les pages sortantes du résultat du moteur de recherche. Selon un algorythme très précis et des règles fastidieuses à cerner, les moteurs de recherche vous présentent une série de page répondant de moins en moins proche à votre demande de recherche. Les algorythme évaluent donc le contenu du site pour le désigner comme répondant exactement à la recherche du visiteur. Votre objectif à court terme concernant votre référencement est d'être dans la 1ere page de résultat voir la seconde. A plus ou moins long terme, vous devez viser les 10 premiers résultats. Ce sont les pages que voient en premier les utilisateurs du web.

Rassembler une communauté

Il y a plusieurs types de communauté web et plusieurs méthodes pour accéder à ces communautés. Vous pouvez communiquer avec les clients sur les réseaux sociaux tels que Facebook twitter viadéo ... Vous pouvez communiquer dans les médias sociaux ( youtube, dailymotion) Les réseaux sociaux ainsi que les médias sociaux sont les plus connus. Cependant d'autres techniques existent et sont très souvent inconnues ou oubliées. Il est possible de communiquer dans les communiqués de presse. En voici 2 exemples : newsdunet.com et repandre.com Il est enfin possible de partager vos articles dans des annuaires d’articles - exemple : net-liens.com

Développer les partenariats

La technique du Link ninja consiste à persuader un webmaster de faire un lien vers votre site. Avantages L'ancre du lien peut souvent être choisie par le ninja. Il est possible d'obtenir des liens sur des pages de grandes qualités (même thématique, forte popularité, forte notoriété, page avec de l'ancienneté ...) Il est possible de choisir l'URL vers lequel pointe le lien. Inconvénients Le ninja a besoin d’être très persuasif et négociateur Il doit proposer une contrepartie à la mise en place du lien. Cette contrepartie peut être un simple échange de lien ou de l'argent. Le link ninja est ainsi la méthode la plus utilisée pour améliorer son référencement. Vous devez contacter d'autres webmaster pour leur proposer un partenariat. Ainsi, sans un site de qualité, il sera difficile d'inciter quelqu'un à faire un backlink. Et cela demande beaucoup de temps.

Mettre en place une stratégie de liens

Le linkbait désigne l'obtention naturel de lien, par exemple dans le cas où des blogueurs ont apprécié le site, ils peuvent faire naturellement un article à son sujet (incluant un lien). Ces liens sont les meilleurs car ils apportent une touche de positif en complément du clic. Mais ce type de lien est assez rare pour un jeune site, vous devez commencer par créer des liens. Pour créer de nouveaux liens avec votre boutique ou votre vitrine, l'astuce la plus connue est de créer son premier blog. Votre blog parlera de vos produits et chaque page du blog sera reliée à une page de la boutique. Ensuite, je vous conseille de rechercher d'autres sites ayant une certaine proximité avec le votre pour créer des affinités. Plus les sites extérieurs parleront de vous, mieux ce sera pour vous. Stratégiquement parlant, le moteur de recherche n'est pas encore capable de mieux référencer un site si ses visiteurs sont satisfaits. Pour mieux vous y retrouver dans tous ces partenariats, je vous conseille de vous adonner au Linkgraph. Le linkgraph consiste à faire un graphique des liens pour se repérer dans son site et avec ses partenaires.

Google est davantage tourné vers les requêtes vocales

(les requêtes manuelles sont toutefois également concernées). Les termes constituant une requête sont désormais pris en considération de manière globale et non pas individuellement. Les sites qui en tireront profit seront ceux qui proposent du contenu de qualité rédigés avant tout pour le lecteur.  Si impact il y a, il devrait en ce sens affecter la longue traîne. Plus que jamais, il est temps de concentrer ses efforts sur la dimension sémantique du référencement !

Google Priorise la vitesse de chargement

Ce n'est pas une nouveauté. La vitesse de chargement d'une page est indéniablement l'un des critères principaux du visiteur et de Google. Pour le visiteur, il ne restera pas plus de 3 secondes sur votre site s'il n'est pas affiché complètement. Pour Google, c'est une véritable course à la rapidité qui commence pour votre référencement. Plus votre hébergement sera puissant, plus votre site sera optimisé, mieux vous serez référencé. Alors n'hésitez pas :

  • Compression des images
  • Absence de pub en page d'accueil
  • Hébergement puissant
  • Absence d'animation
  • Rien de superflus